Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Il fut un temps où les motos de course avaient moins de grip, allaient moins vite aussi, et où l'on parlait en connaisseurs du style d'un tel ou de tel autre, dans la façon qu'il avait de pencher, ou ne pas pencher dans les virages. Ca va faire marrer les jeunots, je vous retranscris des images sorties d'une revue moto de l'époque, qui faisait le récapitulatif des styles, bien éloignés de ceux d'aujourd'hui, où t'as tout qui touche par terre, ou presque mrgreeen
N'existait pas avant (très récent de toute façon), le pied qui s'aère avant la courbe.
J'ai remis les textes d'accompagnement de la revue dans les images. (Petit reportages sorti de du forum de là-haut, dans les brumes du Pas-de-Calais, où j'"officiais" il y a pas si longtemps...)
Bon visionnage et bon Noel.





















Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cris50 a écrit:
excellent ce p'tit reportage cheerscheers moto-revue???nan?????

sinon Saarinen fut le premier a faire "glisser" l'arriere de sa Yam ce qui lui permit entre autre de battre Ago beaucoup plus "raide" sur la MV


Moto-Revue ou Moto-Journal, je ne sais plus...
Saarinen, j'ai eu le plaisir de le voir au Castellet, en lutte avec Ago, ce devait être en 75, un peu avant sa mort à Monza (et celle de Paso) C'était quelque chose. J'ai encore ça en tête ;-)

>Neo: j'avais qu'une mob à l'époque... Mad

>Papy: désolé pour les odeurs, je sais pas faire mrgreeen

Comme ces petites intrusions dans le passé(assez) récent semble plaire à plusieurs, je vais vous balancer de la lecture vraiment, car ici c'était un en-cas plus qu'autre chose.
Début 2011 j'offrais aux copains du forum de là-haut un reportage pas mal poussé sur la CB 750 Four, qui m'avait pris pas mal de temps et de recherche avant de finaliser. Ca faisait partie du PEPS (Petit Echo des Pilotes des Seventies), rubrique pour laquelle j'ai dû concocter 11 dossiers si j'ai bonne mémoire...
... oui je suis un peu le Decaux de la moto Smile Sauf que l'époque je l'ai vécue, comme plusieurs de ce fofo. Decaux, lui, va chercher très loin me semble-t-il...
Ah oui, merci pour vos "compliments". Mais bon, perso c'est des trucs que je faisais surtout il y a deux ans pour retourner un peu dans ma jeunesse, bouhou hou....snif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValR a écrit:
En tout cas , n'hesite pas .

C'est propre, lisible, je pense meme que ca merite d'etre en partie lisible.
Une sorte de wikipedia motard Smile











PS: je deconne, t'es un vieux chieur mrgreeen


Ben v'là, c'est fait: l'histoire de la CB750 Four par Wiki Boyington vient de paraître mrgreeen













PS: je pisse sur les p'tits jeunes branleurs de 76 ans mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Pencher me fait penser... Pas vous?
Voici un machin qui me turlu...pine (pardon mesdemoiselles, mesdames) depuis des décennies (Ben oui, tant que ça!):
Vous roulez tout droit par grand vent de travers, celui-ci venant par exemple sur votre gauche. La logique voudrait que la moto, tenant au sol par la seule surface des pneus, vous vous incliniez à droite (comme un peuplier). Eh ben non, vous le savez bien, ça penche (la moto et vous) du côté gauche, donc vers le vent, un peu comme si vous pouviez vous appuyer dessus.
Je n'ai jamais compris ce truc (mais je suis sans doute trop bête...), et j'attends toujours la personne « culturée », un scientifique peut-être, qui pourra m'expliquer clairement, par A et B, le pourquoi du comment de la chose.
Comme je vois qu'il y en a certains qui ne suivent pas, j'illustre (un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours, citation B.A., hem... siffle ):



Y en a quand même des trucs bizarres. Les mouches qui volent peinardes, sans s'écrabouiller sur ta vitre arrière, dans ta bagnole qui roule à 130, j'ai compris par exemple . Mais c't'affaire-là j'ai du mal...
Kicéki m'donne l'explication?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros c'est le meme principe qu'une aile d'avion .................................. mrgreeen


le vent venant de gauche a une certaine vitesse ......... Vx

le déplacement d'air en gendré par la vitesse de la moto V , te crée sur la droite une pression d'air

supérieure a Vx . y a une formule pour calculer ça mais ..................................................... siffle




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zebulon14 a écrit:
C'est pour contre carrer la poussée du vent, je sais pas si c'est içi que ça a été posté ^^ mais bon

Ca te permet de conserver ta trajectoire ( effet de chasse je pense comme expliqué dans la vidéo)



Pas convaincu: on parle là de l'effet gyroscopique qui maintient la moto droite, et du contre-braquage que l'on fait d'instinct, mais pas de la force du vent et de la réaction de la bécane.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry14 a écrit:
en gros c'est le meme principe qu'une aile d'avion .................................. mrgreeen


le vent venant de gauche a une certaine vitesse ......... Vx

le déplacement d'air en gendré par la vitesse de la moto V , te crée sur la droite une pression d'air

supérieure a Vx . y a une formule pour calculer ça mais ..................................................... siffle


Ah oui, ça ressemble plus à une solution. Mais j'ai du mal à transférer l'envol, donc jeu de forces verticales, aux forces latérales engendrées par le vent et une éventuelle réaction. D'autant que s'ajoute ici une rotation sur l'axe matérialisé par les roues sur la chaussée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Je pense qu'en ligne droite le vent doit être l'équivalent à la force centrifuge dans un virage.

ce sont toutes les 2 des forces horizontales qui s'applique sur l'ensemble moto pilote.

Notre réaction pour compenser un vent fort étant de contrebraquer comme pour tourner. sauf qu'on ne tourne pas , on ne fait que de compenser la force du vent(centrifuge).

http://prowler2000.pagesperso-orange.fr/divers/equilibre.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
Je pense qu'en ligne droite le vent doit être l'équivalent à la force centrifuge dans un virage.

ce sont toutes les 2 des forces horizontales qui s'applique sur l'ensemble moto pilote.

Notre réaction pour compenser un vent fort étant de contrebraquer comme pour tourner. sauf qu'on ne tourne pas , on ne fait que de compenser la force du vent(centrifuge).

http://prowler2000.pagesperso-orange.fr/divers/equilibre.html


On m'a déjà dit ça plusieurs fois, et c'est peut-être la solution de l'énigme, mais perso j'ai déjà essayé de rester le plus neutre possible par grand vent de travers, et... la moto s'incline quand même vers le vent... Donc, compense-t-on vraiment la force exercée par le vent? (je parle toujours de la ligne droite et du vent d'équerre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gsxrdam a écrit:
meme principe que lorsque tu marche face a un vent fort tu te penches en avant inconsciemment Smile


A la prochaine tempête, roule droit (pas dans les virages hi hi), vent de travers, et ne cherche pas à contrer le vent en te penchant, essaye de rester bien droit,...ta bécane va s'incliner néanmoins du côté du vent... Je sais, j'ai fait le truc x fois. J'ai vraiment la sensation que le pilote n'influe en rien la réaction de la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question m'intrigue un peu, c'est vrai que c'est perturbant de rouler comme ça !

Je vais demander à ma prof de physique, voir si elle peut tenter de répondre à ce type de problème.

Pour moi, la vitesse y est pour quelque chose, car un arbre (ou même un roseau qui est beaucoup plus léger) qui sera fixe au sol se penchera du côté inverse d'une moto dans ce même cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinette a écrit:
Boyington a écrit:
papy a écrit:
scratch!lolo!


Ben ouais, voilà: je posais une question "d'importance" (non?), et tout de suite ça part en c......s! Ah qué misère tiens!


Ha ben là, va falloir que tu t'y habitues! Razz


T'inquiètes Tinette, je suis baptisé, et je suis grand, je sais me défendre des fois, lol
Tiens, je viens de mettre de la lecture pour les nanas au fait, dans "Devoir de mémoire"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The14alpinestars a écrit:
Cette question m'intrigue un peu, c'est vrai que c'est perturbant de rouler comme ça !

Je vais demander à ma prof de physique, voir si elle peut tenter de répondre à ce type de problème.

Pour moi, la vitesse y est pour quelque chose, car un arbre (ou même un roseau qui est beaucoup plus léger) qui sera fixe au sol se penchera du côté inverse d'une moto dans ce même cas.



Elle saura pas mrgreeen J'ai déjà fait l'expérience en demandant à des profs de physique: savent pas répondre... Mais oui, à 80% je pense que le déplacement en avant a à voir avec le truc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Juste pour le fun, retrouvé un poster de Moto-journal, au verso duquel on nous parle de cette nouveauté du début des seventies, que de sortir et même toucher le genou par terre dans les virages en course! Ouah, c'est incroyable Rolling Eyesbounce
Attention quand même, tout le monde le fait pas, c'est dangereux, faut pas croire.
Alors en premier la double-page entière, puis zoom sur le texte pour pouvoir lire, puis zoom sur les 4 pilotes et la p'tite note à chacun.









Oh oh, ça a un peu évolué tout ça en 4 décennies on dirait... mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça c'est des brêles mrgreeen Si tu veux du vrai reportage avec des tonnes à lire, va dans la rubrique "Devoir de mémoire" dans "on parle de tout de rien" (Pub, lol) En fait tu y es même ici dans "devoir de mémoire", si j'ai... bonne mémoire.
Merci quand même remidu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
ValR a écrit:
Me suis permis de changer le titre, c'est plus agreable que "devoir de memoire" ou on cherche qui est mort....


Merci Val. Mais ça va bloquer qui voudrait mettre aussi sa prose sur les p'tites vieilles... Neutral
Remarque que si ça se produit, tu peux toujours créer un nouveau dossier pour un autre pappy... mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:
On s'y essayait :
Rigolez pas, les conditions étaient pas du tout les mêmes .... Pfffff pirat


C'est toi là ded? Ben alors les climax, c'est pour la déco? mrgreeen En tout cas j'adore tes photos. Continue d'en poster, cool. (Nostalgie, nostalgie...)
Style anglais ça: bien droit sur la bécane, et on balance tout, même pas peur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'as pas trop changé, cool...
Venu d'où ton goût apparemment marqué pour les R. Enfield?
A ce propos, je pense que je vais mettre bientôt sur le fofo quelques clichés pris au salon de Saint-Brieuc hier. Y avait de belles petites vieilles, et j'ai aussi quelques tofs d'Enfield...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bullet.... C'tun piège !
Tu poses tes fesses dessus, comme ça pour essayer un bô jour !!! Et puis tu peux pu t'en passer !
C'est pas croyable, mais je suis pas le seul !
Pourtant, elle m'en fait baver avec ses pannes à répétition ! Mais elle attire la sympathie.
Et à chaque fois que je suis en panne, je fais de nouvelles rencontres !

Encore c'taprem, elle m'a laissé en rideau (condensateur je pense ?) et ben je me suis tapé 3 discutailles avec des gens de passage. 2 voitures se sont arrêtées pour m'aider ....
Ha, par contre, les motos, zéro... nada... que dalle, circulez y'a rien à voir.
Y'en a même un qui à tourné la tête de l'autre coté pour pas avoir mauvaise conscience....
Les choses ne sont plus ce quelles étaient, j'vous l'dis Rolling Eyes

Pas grave, j'arrive à me dépanner tout seul à coté des oiseaux qui chantent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:
La Bullet.... C'tun piège !
Tu poses tes fesses dessus, comme ça pour essayer un bô jour !!! Et puis tu peux pu t'en passer !
C'est pas croyable, mais je suis pas le seul !
Pourtant, elle m'en fait baver avec ses pannes à répétition ! Mais elle attire la sympathie.
Et à chaque fois que je suis en panne, je fais de nouvelles rencontres !

Encore c'taprem, elle m'a laissé en rideau (condensateur je pense ?) et ben je me suis tapé 3 discutailles avec des gens de passage. 2 voitures se sont arrêtées pour m'aider ....
Ha, par contre, les motos, zéro... nada... que dalle, circulez y'a rien à voir.
Y'en a même un qui à tourné la tête de l'autre coté pour pas avoir mauvaise conscience....
Les choses ne sont plus ce quelles étaient, j'vous l'dis
Rolling Eyes

Pas grave, j'arrive à me dépanner tout seul à coté des oiseaux qui chantent.



Hé oui mon brave. Plus la même génération on dirait... Ou alors on est trop vieux pour qu'on s'intéresse à nous mrgreeen
Bon en tout cas si tu es de passage et ...en panne par chez moi, pas de souci, si je te vois perso je stoppe. Pour tout dire, il n'y a pas si longtemps, j'ai vu un pov' tit minot sur le bord de la route, son p'tit cube (j'ai pas dit "p'tit cul, non mais des fois!...) en carafe, avec sa chaîne cassée à côté de sa brêle... C'était un coin paumé du Pas-de-Calais, aucune chance de voir même arriver une caisse avant peut-être une demie-heure... (J'exagère?!) Je stoppe donc, et ni une ni deux je ramène mon zouave chez lui, pour qu'il puisse revenir après avec la camionnette de son papa. L'était content l'Arsène de monter sur une mille. Ca m'aurait presque mis la larme à l'oeil tiens. Bon j'arrête, on va me dire que je devrais faire des romans pour Harlequin, hi hi geek
(N'empêche que c'est du vrai c't'histoire. Tourner la tête!!! Non mais faut être con quand même!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...