Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Premiers émois d'un minot futur motard:Castellet-Monza 1973


Messages recommandés

Grands Prix Moto. Acte 1: Le Castellet

1973:
"Ago vs Jarno"
J'ai la chance de me trouver dans le Midi (Aubagne) au printemps 1973, pile à l'époque du GP de France moto au Castellet.
Le dimanche 22 avril, mes parents m'emmènent en voiture au circuit. Un défilé incessant de motards remonte la queue des voitures. J'admire par la fenêtre, je meurs d'envie d'être parmi eux. Tout quand même plutôt que d'arriver au circuit en mob, pff!
C'est mon premier GP "en vrai", je suis aux anges. Je connais beaucoup de ses acteurs (Moto-Journal). Les deux stars du moment, le finlandais Jarno Saarinen, futur champion de l'année pressenti, et l'italien confirmé Giacomo Agostini, 12 fois champion, qui n'a plus rien à prouver (mais un peu de souci à se faire avec Jarno)
Je suis bien renseigné aussi ces jours-là par la presse locale:





Je traîne un moment au milieu des centaines de motos du public, puis je parcours le circuit de long en large, au gré des courses qui se succèdent.
En 250cm3, Saarinen est vainqueur. Ago n'y courait pas. En 350 cm3, c'est Ago qui remporte la victoire, Saarinen n'y courait pas (Un réglement européen interdisait aux pilotes de courir dans plus de deux catégories...)
Et puis c'est le grand duel attendu entre les deux , avec la catégorie reine, les 500 cm3.
Je suis un peu fada, et note les positions tour après tour, sur un petit agenda:



Et puis... Voir la feuille d'agenda du haut à droite, ci-dessus: "Ago?"
On est au huitième tour, Jarno a mené jusque là, et Ago s'est démené comme un fou derrière, perdant du temps à chaque tour, puis... plus d'Ago! J'apprendrai plus tard qu'ayant tout donné, il a chuté bêtement et lourdement au freinage de la chicane.
Néanmoins, j'avais fait le plein d'émotions, et l'image d'Ago surtout, à fond d'accélération sur sa MV Agusta, en bout de ligne droite, (dans un bruit particulier,) est encore gravée à ce jour dans ma mémoire.
J'ai quitté le circuit sur un petit nuage, du bruit et des images plein la tête.
Bien sûr, peu après j'achetais le M-J relatant le G.P. En couverture, le "roi" Saarinen" et Ago en médaillon:



La ligne de départ des 500 "parlante", avec Kanaya, Saarinen, Ago, et Reed, excusez du peu:



Enfin, cette image en noir et blanc de Giacomo (Dans mon esprit elle est restée en rouge et argent), le plus grand symbole de ma journée au Castellet.



Tellement heureux, ravi de ma journée, j'étais bien loin de me douter qu'un mois plus tard...

Grands Prix Moto. Acte 2: Monza. Adieu Jarno, Adieu Paso

Mai 1973:
Le choc! J'apprends par la TV que Jarno Saarinen et Renzo Pasolini sont décédés, dans un épouvantable accident, lors du GP moto de Monza, le 20 mai 1973.



Cela s'est passé dans la 1ère grande courbe du circuit, alors que les 250 cc viennent de s'élancer. Paso, alors second, se met en travers anormalement en tentant de doubler Dieter Braun. Jarno, juste derrière, ne peut l'éviter. A près de 200 km/h il le percute, puis c'est un vrai cauchemar, la moto de Paso heurte volemment la tête de Jarno, qui est presque décapité, le casque explosé. Paso se relevant est fauché par une autre moto et décède également. C'est ensuite une succession de chutes, qui s'achève de façon infernale quand le feu prend à toute l'essence répandue un peu partout.. On ne compte plus les blessés.



La décision raisonnable est prise d'annuler la fin des courses.
Cependant on accusera longtemps les organisateurs italiens d'avoir laissé courir les pilotes en 250 cc sur une piste couverte d'huile!
En effet, la moto de (l'italien) Villa, bien placée à la fin de la course précédente des 350 cc, avait alors cassé un piston et aspergé la piste d'huile dans les 4 derniers tours, sans qu'on ne l'arrête...
Extrait de Wikipédia, rien n'a vraiment été éclairci encore à ce jour:



Pour ma part, un grand vide s'est créé en moi en cette fin mai. Ces deux pilotes d'exception que j'avais vus à l'oeuvre et admirés, de près, à peine un mois plus tôt, n'étaient plus.
Jarno avait débuté en GP trois ans plus tôt, avait été champion du monde 250 cc en 1972, avait gagné 16 GP, etc.
Les hommages au "finlandais volant" ne manquent pas, 37 ans après sa mort.



CIAO JARNO, CIAO PASO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:
c'est bon de lire ça même si j'ai pas vécu ça, t'avait déja bossé sur ce dossier la avant


Ces" reportages" et autres recherches et analyses sur des bécanes que je vous file par ici, je les ai faits à partir de 2010, et les ai mis déjà sur le forum moto de mon village du Pas-de-Calais, comme dit il y a quelques temps. Je n'ai fait à l'époque que puiser dans mon stock de revues moto achetées dans les années 70, mes bouquins perso sur les bécanes,...et ma mémoire.
Un premier grand prix moto "en vrai" comme spectateur, ça ne s'oublie pas trop, même après presque 40 ans Rolling EyesWink
Comme ça semble vous intéresser, on va continuer... mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génial , j'ai du mal a quitter les videos , que de souvenirs , je croisais souvent findlay sur des petites courses nationales qu'il faisait pour se faire un peu de fric pour pouvoir courir !!! j'ai des revues depuis 69
si t'est intéressé par une époque je peux chercher, bravo pour ton taf , continue , tu as des fans mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
thierry14 a écrit:
J'étais encore un peu jeune mais saarinnen etait déja mon idole


J'avais sa photo en course sur le mur de ma chambre... bounce
...et Barry Sheene., mes héros mrgreeen


perso j'etais a fond pour Ago Wink ...et les pilotes français aussi:surtout Michel rougerie



avec la 250 "harley-davidson -Aermacchi" de l'ecurie Elf-hit-magazine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
L'AFFREUX_JOJO a écrit:


une moto a été nommé en hommage a Renzo Pasolini



Tu me l'apprends. C'est celle-là?


Oui c'est la "Paso" pas vraiment un must esthétiquement ...
Je connais un mec a st pierre/dives qui en a une
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kero a écrit:
Je suis preneur d'autres articles cheers

C'est plaisant a lire surtout avec des anecdotes !


T'inquiètes, j'ai du répondant... mrgreeen
Merci à tous pour le soutien. Ceci dit, j'ai "bossé" sur mes revues des 70' et c'est tout. Donc à la fin, rien sur la suite (bien que j'aurais pu poursuivre avec les 80', mais bon, un p'tit coup de pompe, et le manque de temps surtout)
A paraître: "Les rondeurs de Suzuki"... Cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
tinette a écrit:
cris50 a écrit:



heu What a Face ...nan ...rien...je dirais rien sifflesiffleRolling Eyesmrgreeenmrgreeenmrgreeen


Là, tu fais bien... Rolling Eyes


Quelle "sale bête" ce cris, hein Tinette! Salut à toi et à la Pomme Wink




meuh noonnnn Embarassed .......d'ailleurs Tinette a l'habitude sifflesiffle.........avec la Pomme elle a l'habitude de se servir de "vieilles machines" Rolling EyesTwisted EvilTwisted Evil


bon ben je suis deja tres loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympa les souvenirs...

Tu devrais aller faire un tour sur pit-lane, certaines parties du forum font la part belle aux oldies:
http://www.pit-lane.biz/f14-oldies-but-goodies

Enfin il n'y a pas que ça sur pit lane, on y croise Chevallier, Eric offenstadt (et son projet Geco), Le docteur Robert de MJ et beaucoup d'autres passionnés, qui sont pour certains très très pointus en technique Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamisere a écrit:
Bien sympa les souvenirs...

Tu devrais aller faire un tour sur pit-lane, certaines parties du forum font la part belle aux oldies:
http://www.pit-lane.biz/f14-oldies-but-goodies

Enfin il n'y a pas que ça sur pit lane, on y croise Chevallier, Eric offenstadt (et son projet Geco), Le docteur Robert de MJ et beaucoup d'autres passionnés, qui sont pour certains très très pointus en technique Wink


Super site! Merci pour le lien. Je sens que je vais y passer du temps bientôt mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Pour moi, c'était lui mon idole....
Mais qui se souvient de son nom ?



Allons, allons les anciens, un p'tit effort de mémoire !
Un casque qu'on ne peut pas oublier (et pourtant il ne lui a pas suffit pour rester en vie) et une machine mythique et magnifique !!!
Encore un qui a grossi la liste des disparus de l'île de Man (1970 à 28 ans).

Pour ceux qui veulent mieux connaitre, mais attention, images brutales et difficiles à voir (ou a revoir) !!!!


Extrait du film "Continental Circus".

Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herrero je ne connaissais pas avant d'avoir vu "Continental Circus" au ciné. Ca démontre que je ne suis pas encore trop vieux, lol. Non pis perso j'étais plus fan de Sheene et ses déconnades, du fait aussi qu'il roulait pour Suz, ma marque fétiche de l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
Herrero je ne connaissais pas avant d'avoir vu "Continental Circus" au ciné. Ca démontre que je ne suis pas encore trop vieux, lol. Non pis perso j'étais plus fan de Sheene et ses déconnades, du fait aussi qu'il roulait pour Suz, ma marque fétiche de l'époque.

Bravo !
Bien moins médiatique et médiatisé que d'autre pilotes, il faisait des choses extraordinaires avec sa Ossa.
Cependant la petite usine Espagnole n'avait pas les (gros) moyens des jap ou de MV.
Je l'avais rencontré dans les stands au Mans (et même pris des photos que faudrait que je remette la main dessus).
On s'est rien dit, il parlait pas Français et moi pas Espagnol, ni même Anglais à c'tépoque.
Faut dire qu'avec mon papa officier de gendarmerie, j'avais mes entrées sur le circuit.

Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ded31 a écrit:
Boyington a écrit:
Herrero je ne connaissais pas avant d'avoir vu "Continental Circus" au ciné. Ca démontre que je ne suis pas encore trop vieux, lol. Non pis perso j'étais plus fan de Sheene et ses déconnades, du fait aussi qu'il roulait pour Suz, ma marque fétiche de l'époque.

Bravo !
Bien moins médiatique et médiatisé que d'autre pilotes, il faisait des choses extraordinaires avec sa Ossa.
Cependant la petite usine Espagnole n'avait pas les (gros) moyens des jap ou de MV.
Je l'avais rencontré dans les stands au Mans (et même pris des photos que faudrait que je remette la main dessus).
On s'est rien dit, il parlait pas Français et moi pas Espagnol, ni même Anglais à c'tépoque.
Faut dire qu'avec mon papa officier de gendarmerie, j'avais mes entrées sur le circuit.

Smile


Sacré veinard Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...